Remplacement du mitigeur, locataire ou propriétaire ?

mitigeur locataire ou propriétaire

Vous vous apercevez depuis quelques jours que votre robinet ou votre mitigeur commence à fuir malgré qu’il soit bien fermé ?


Il peut y avoir deux raisons : soit il faut remplacer le joint, ce qui est relativement rapide soit cela vient de la cartouche du mitigeur, et dans ce cas il faut remplacer le mitigeur au complet ou sa cartouche.

Concernant les réparations à la charge du locataire il faut se fier au Décret n°87-712 du 26 août 1987 favorisant la location, l’accession à la propriété de logements sociaux et relatif aux réparations locatives rubrique “Entretien courant et « réparations locatives » qui liste les différents éléments qui sont au frais du locataire.

Concernant les réparations de plomberie, il faut regarder dans la partie Plomberie > Chauffage, eau chaude et robinetterie : “Remplacer les joints, clapets et presse-étoupe des robinets”.

Dans le cas d’une fuite qui est due à un joint usagé, c’est bien au locataire de le changer ou de le faire changer à ses frais. Si la fuite du mitigeur vient d’un problème de la cartouche usagée par exemple dans ce cas c’est au propriétaire de payer soit le remplacement de la cartouche soit le changement complet du robinet. Bien souvent, autant changer le robinet vétuste au complet et repartir sur un produit neuf pour ne plus être embêter avant un moment.

Comment réparer le système de vidage automatique de votre évier ?

faire changer son mitigeur

Concernant les modalités de paiement dans le cas où il faudrait changer le robinet, je vous conseille de faire au moins deux devis avec des plombiers pour le remplacement. Ensuite, vous le ferez valider par le propriétaire qui vous versera l’argent en avance, ce qui vous permettra de payer le plombier par la suite. Cela évite d’attendre le remboursement potentiellement en retard du propriétaire qui pourrait tarder à payer (ce qui peut arriver).


Le fait de procéder dans cet ordre permet d’éviter les mauvaises surprises et ainsi que tout le monde soit satisfait et que votre robinet ou votre mitigeur soit changé rapidement dans les règles par un plombier professionnel ou par vous-même si vous avez les capacités techniques. En effet, vous pouvez tout à fait acheter un mitigeur dans une surface de bricolage et l’installer vous-même .

Si vous préférez faire appel à un plombier , n’hésitez pas à contacter le plombier le plus proche de vous en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Contactez le Plombier à proximité
changement mitigeur plombier