Robinet de toilette qui fuit

Comment réparer un robinet de toilette qui fuit ?

robinet toilette fuit

La plomberie, bien qu’essentielle, est souvent négligée jusqu’à ce qu’un problème survienne. Un des problèmes courants que nous rencontrons à domicile est un robinet de toilette qui fuit. Une fuite, même mineure, peut engendrer une augmentation des factures d’eau et causer un dégât des eaux. Dans cet article, nous allons expliquer comment réparer un robinet de toilette qui fuit et déterminer les causes possibles de cette fuite.

Tutoriel : Comment identifier une fuite sur un robinet de toilette ?

Un robinet d’arrêt 1/4 tour (ici en exemple sur la photo ci-dessus) permet de stopper l’alimentation d’eau du WC sans couper l’alimentation générale. Ce qui est utile si vous devez changer votre chasse d’eau par exemple ou changer votre WC tout en laissant l’accès à l’eau aux autres plomberie de la maison. Malheureusement, avec le temps, une fuite peut apparaître et de l’eau peut couler au goutte à goutte au sol.

Que faire en cas de fuite du robinet des toilettes ?

  1. essayez d’identifier visuellement et au toucher l’origine de la fuite pour savoir à quel niveau ça fuite
  2. couper l’arrivé d’eau générale
  3. si le ou les joints sont endommagée, il faut les changer car ils assurent l’étanchéité entre différentes pièces. Avec le temps et l’usure, un joint peut perdre son intégrité, ce qui permet à l’eau de s’infiltrer.
  4. si le robinet est défectueux : avec le temps et le calcaire, son mécanisme peut s’user ou se casser, entraînant des fuites. Vous en trouverez dans toutes les surfaces de bricolage également. Pour changer le robinet, vous aurez besoin de 2 clés à molettes seulement. Si par exemple, lorsque vous fermiez le robinet de WC et que l’eau coulait toujours dans le réservoir des toilettes, c’est que le robinet est HS. Un robinet qui ne ferme plus est aussi défectueux.
  5. une fois le ou les éléments de plomberie changés, vous pouvez rallumer l’eau générale et vérifier qu’il n’y a aucune fuite.

Demandez l'intervention du plombier

Contactez le Plombier à proximité
changement robinet wc

Qui doit payer la réparation d’un robinet de toilette qui fuit, propriétaire ou locataire ?

 

Selon la loi française, les réparations locatives (ou réparations d’entretien courant) sont à la charge du locataire. Cependant, les gros travaux ou les réparations majeures sont à la charge du propriétaire. Pour le cas d’un robinet de toilette qui fuit, voici comment cela pourrait être abordé :

> Réparations mineures : Si la fuite est due à une usure normale ou à un manque d’entretien courant (par exemple, un joint à changer), c’est généralement à la charge du locataire. Cela fait partie des petites réparations que le locataire est tenu de réaliser.

> Réparations majeures : Si la fuite est due à un problème plus sérieux ou à une vétusté avérée du système de plomberie, c’est au propriétaire d’intervenir. Par exemple, si le robinet entier doit être remplacé ou si la fuite est le résultat d’une installation défectueuse, c’est la responsabilité du propriétaire.

La cause de la fuite : Si la fuite a été causée par une négligence du locataire (par exemple, en tirant trop fort sur le robinet), alors les réparations peuvent être à la charge du locataire, même si le dommage est significatif.

Vous l’aurez compris, c’est au propriétaire de prendre en charge le coût du changement du robinet de WC mais si la fuite vient du joint alors c’est à vous de le remplacer ou de faire remplacer à vos frais.

Retour en haut