Vous souhaitez remplacer vos cartouches de filtre big blue ?

changement cartouche filtre big blue

Si vous possédez un adoucisseur d’eau ou que vous avez un système de filtration d’eau pour votre logement, sachez qu’il est nécessaire de changer les cartouches de filtre tous les ans pour maintenir une filtration de qualité.

Si vous êtes un minimum bricoleur, vous saurez, à la suite de cet article, changer vous même vos cartouches de porte-filtre big.

Tutoriel : remplacement cartouche big blue

1ère étape :

Couper l’eau de votre habitation au niveau de la vanne rouge et videz l’eau en ouvrant un robinet, cela permet d’évacuer l’eau présente dans les tuyaux et de d’assurer que l’eau est bien coupée !

2ème étape :

Dévisser à l’aide d’une clé de porte filtre le porte cartouche. Si vous ne possédez pas cette grande clé plastique, vous en trouverez facilement dans les surfaces de bricolage ou sur internet en recherchant les termes « clé de serrage porte filtre ».

Pensez à mettre une grande bassine car pas mal d’eau risque de tomber.

Dévissez les 2 portes filtres, vous trouverez une cartouche de sédiment (elle permet de filtrer le sable, les boues, les sédiments, les pollens et la rouille) et la 2ème est une cartouche charbon actif (il capte les polluants organiques et les éventuelles odeurs, ex : odeur de chlore).

dévisser porte filtre big blue

3ème étape :

Remplacer les 2 cartouches.

Il faut bien que la cartouche de sédiment soit la 1ère à recevoir l’eau, et ensuite, c’est la cartouche de charbon qui filtre une 2ème fois.

remplacement cartouche filtre eau

4ème étape :

Revissez portes cartouches à l’aide de vos mains et terminez avec la clé pour serrer (pas trop fort !).

Remettez l’eau en route petit à petit, ne pas ouvrir la vanne en entier dès le début, laissez l’eau entrer doucement dans le système de filtration et assurez-vous qu’il n’y a aucune fuite.

pression filtre eau

Vous préférez faire appel à un plombier ?

Contactez le Plombier à proximité